Accéder au site Fondation msaé

La prévention : un enjeu de santé publique

C’est quoi la prévention santé ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention est l’ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général. Cette notion regroupe toutes les initiatives qui visent à protéger et améliorer la santé collective.

C’est quoi la prévention des risques professionnels ?

La prévention des risques professionnels concerne les entreprises. C’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, et améliorer les conditions de travail. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises. L’enjeu est de réduire les risques d'accidents du travail ainsi que les maladies professionnelles, et d’en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques. C’est une obligation réglementaire qui s'impose à l'employeur et dont les principes généraux sont inscrits dans le Code du travail. 


Les niveaux de prévention santé

Il existe 3 niveaux de prévention déterminés en fonction du stade de la maladie :

  • La prévention primaire a pour objectif d’empêcher la survenue d’une maladie ou d’un accident sur une population. L’enjeu est de diminuer les facteurs de risques.
  • La prévention secondaire agit au stade précoce, et désigne les actions liées au dépistage, diagnostic et traitement de la maladie.
  • La prévention tertiaire agit sur les complications et les risques de récidives, elle concourt à limiter la progression et les séquelles d’une pathologie avérée. 


Il existe une autre classification fondée sur la population cible des actions de prévention (classification de Gordon) :

  • La prévention universelle, qui s’adresse à l’ensemble de la population, à travers des actions d’éducation sanitaire par exemple. 
  • La prévention sélective, qui cible des catégories de personnes exposées à des risques spécifiques (dépistage du cancer du sein pour les femmes de plus de 50 ans, risques particuliers identifiés par métiers, etc.).
  • La prévention ciblée, qui s’exerce en direction des sous-groupes de la population présentant des facteurs de risques spécifiques (glycosurie chez la femme enceinte, etc.). 


La prévention : un enjeu fondamental pour la filière aéronautique et aérospatiale

Un secteur atypique

L’industrie aéronautique et aérospatiale est un secteur stratégique de l’économie française en constante transformation. Il a la particularité de regrouper de nombreuses entreprises dont les activités peuvent être très différentes : de la conception, production à la commercialisation jusqu’à la maintenance des aéronefs. C’est aussi une filière où la maîtrise des risques professionnels et la sécurité sont décisifs pour la performance de l’entreprise, la qualité de vie et le bien-être au travail. 


Une démarche d’accompagnement adaptée à la filière

La prévention est aujourd’hui un enjeu majeur pour la filière aéronautique et aérospatiale, d’un point de vue humain, social, économique ou encore environnemental. Pour accompagner les entreprises, les salariés et retraités au plus près de leurs besoins, et mettre en œuvre une politique volontariste de prévention adaptée aux enjeux du secteur, la MSAé a fait le choix il y a plus d’un an de s’allier à l’Institut de Prévoyance des Entreprises de Construction Aéronautique (IPECA). Cette alliance permet à la MSAé de réorienter sa stratégie et concentrer ses actions exclusivement dans le champ de la prévention. Elle permet désormais aux deux acteurs affinitaires d’être en capacité de proposer une protection sociale complète à l’ensemble des adhérents, dans une logique de guichet unique et une vision 360°.


La MSAé, un interlocuteur privilégié du secteur

La MSAé accompagne la filière aéronautique et aérospatiale depuis plus de 65 ans, initialement en santé, et depuis 2021 spécifiquement en matière de prévention, d’accompagnement et d’action sociale. Notre connaissance approfondie du secteur et les liens historiques qui nous unissent nous confèrent une place privilégiée aux côtés des entreprises et salariés, mais aussi des retraités, nous permettant de proposer et déployer des dispositifs de prévention efficaces, utiles et adaptés.


La filière aéronautique et spatiale en quelques chiffres

Source: GIFAS

Plus de 4 450 entreprises

Plus de 194 000 salariés

Près de 53 Mrd € de chiffre d'affaires

Un baromètre unique Santé et Qualité de Vie au Travail

Pour mener une politique de prévention utile et efficace, il est fondamental d’adapter le dispositif à la nature de l’activité et à l’organisation de l’entreprise, et de savoir anticiper les évolutions. C’est pourquoi la MSAé a lancé avec un cabinet spécialisé, Didacthem, auprès de ses adhérents, en lien avec le GIFAS, une grande enquête sur la Santé, la Qualité de Vie au Travail (SQVT) et les risques psychosociaux. L’enjeu est majeur : établir le premier baromètre de la filière en la matière. 


Une approche pragmatique et de terrain

Le baromètre sera construit d’abord à partir d’un recueil de données précises collectées sur le terrain dans plusieurs sites industriels, représentatifs en terme de métiers, d’activités et de bassins d’emplois de la filière aéronautique et spatiale, puis dans un second temps, via une enquête très détaillée réalisée sur l’ensemble du portefeuille de l’alliance IPECA/MSAé, représentant plus de 60 % des entreprises du secteur. 

Les résultats consolidés de ce baromètre, qui seront actualisés chaque année, permettra à la MSAé de bâtir une politique de prévention totalement adaptée à la réalité des risques, par type de métiers, de pratiques, d’environnements, et de mettre en œuvre des actions ciblées au bénéfice des entreprises et salariés de la communauté.


Un outil de pilotage des actions de prévention pour les entreprises

A l’issue de l’enquête, chaque entreprise aura une première cartographie précise des risques identifiés et les recommandations associées. Déployé en entreprise, l’outil proposé est un véritable outil de pilotage permettant de mesurer l’impact des actions de prévention menées, d’ajuster et/ou corriger les dispositifs en place et de projeter une politique de prévention santé durable. Il constitue également un atout pour aider les entreprises à répondre aux nouvelles exigences des Pouvoirs publics et des Partenaires sociaux. La Loi du 2 août 2021, qui transpose l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 10 décembre 2020 sur la santé au travail, a en effet renforcé la prévention au sein des entreprises, notamment via l’enrichissement du contenu du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).


La prévention : un enjeu décisif pour les entreprises

L’entreprise, un lieu privilégié de prévention santé et de bien-être

Les salariés passent en moyenne plus de 7h30 par jour sur le lieu de travail. À l’heure où la qualité de vie au travail est devenue une condition sine qua non du bien-être, pour la MSAé elle constitue un lieu privilégié pour informer, sensibiliser, impulser la mise en place d’une culture de prévention santé. En lien avec les conclusions de l’Observatoire, la MSAé propose différents dispositifs de terrain, présentiels ou distanciels, ayant pour objectif d’inciter les entreprises adhérentes et les salariés à être acteurs de leur forme et de leur bien être, tant physique que psychologique, dans une approche globale et surtout durable. Une approche qui se veut plurielle en matière de dispositifs : webinaires, supports et actions de sensibilisation, participation aux journées de prévention, propositions de bilans de santé et de forme individuels et/ou collectifs avec suivi, organisation de Journées de la Forme sur-mesure avec de nombreux ateliers. Une approche qui se veut aussi plurielle en matière de canaux pour optimiser l’accessibilité : en entreprises, en agences via les implantations régionales et à distance.

6 fois moins

d'absentéisme

2 fois moins

d'arrêts maladie

9 fois plus

de fidélité

Amélioration

du bien-être des collaborateurs

Meilleure intégration

et relations entre collègues

Renforcement

de l’esprit d’équipe

Les bénéfices pour l’employeur

(Source : étude Harvard / MIT 2018)

Être acteur de sa forme physique et psychique, une priorité des Pouvoirs Publics et de la MSAé

Améliorer l’état de santé général de la population et sortir de la seule logique de réparation à une logique de prévention-réparation sont aujourd’hui deux priorités absolues pour les Pouvoirs Publics. 

Prendre soin de soi, de son corps, de sa tête, être acteur de sa forme physique et psychique, est une exigence individuelle et collective nécessaire pour préserver son capital santé, prévenir ou mieux vivre avec la maladie, avancer en âge dans les meilleures conditions. 

La MSAé entend accompagner la filière aéronautique et aérospatiale face à cet enjeu national, face aussi aux enjeux propres à la filière en pleine transformation pour relever les défis technologiques et écologiques à venir : restructuration de la sous-traitance, nouveaux outils, nouveaux métiers, nouvelle organisation du travail, nouvelles exigences de qualité de vie et bien être au travail, risques psychosociaux, amélioration du climat social… Il y a et il y aura des entreprises, salariés et retraités à conseiller, soutenir, appuyer. La MSAé sera assurément à leurs côtés pour mettre en place une dynamique de prévention santé efficace et durable. 

La Personne, au cœur de la démarche de prévention

La MSAé place « la personne » au cœur du dispositif de prévention dans une logique d’approche globale. La santé physique est le pendant gémellaire indissociable de la santé psychique et inversement. Il est donc indispensable de prendre soin des deux pour amorcer le cercle vertueux du bien-être. C’est pourquoi la MSAé a choisi de concentrer ses réflexions et actions autour de trois piliers - le corps, l’esprit et le lien social - et selon 6 notions clés : pratiquer de l’exercice physique, rééquilibrer son alimentation, retrouver une qualité de sommeil, apprendre à gérer son stress, alimenter ses relations sociales et faire des activités.


L’activité physique, clé de voûte de votre forme

Pratiquer de l’activité physique est la clé de voûte d’une bonne forme physique et mentale. C’est la meilleure manière de lutter contre la sédentarité, retrouver une qualité de sommeil, réduire les risques de maladies chroniques (diabète, cholestérol, insuffisance cardiaque), de maladies mentales, de surpoids, de stress, de dépression, d’AVC, d’aider à maîtriser l’évolution de certaines maladies ou encore favoriser la rémission.  

C’est le message porté par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de déploiement de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024, inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », qui porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires. C’est aussi la conviction de la MSAé.

La reprise d’activité est accessible à tous. Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de la prévention et à prendre soin de soi. On peut toujours être actif, quel que soit l’état de santé et quel que soit l’âge, à condition d’en prendre conscience, d’engager un investissement personnel et d’être accompagné dans sa démarche pour adopter une pratique adaptée et progressive qui permettra de tenir sur la durée. Beaucoup de problèmes de santé, qui usent au quotidien, peuvent être anticipés et sont réversibles.

Quelques chiffres

  • 20 millions de français souffrent de maladies chroniques
  • 1 adulte sur 2 ne pratique pas du tout d’activité physique
  • 1 personne sur 3 est concernée par des troubles du sommeil
  • 47 % des français sont en surpoids
  • 25 % des français souffrent d’anxiété
  • 41 % des salariés se déclarent potentiellement en état de détresse psychologique
  • 7 millions, soit 14 % des français sont confrontés à la solitude

(Sources : Paris 2024, Inicea, Inserm, Opinionway)

L'activité sportive et physique permet, notamment, de réduire de :

58 %

les risques de diabète de type 2

30 %

les risques de dépression

25 %

les risques de cancer du sein et d'AVC