Cette année encore, nous avons eu le plaisir de participer au Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-Club de France, un rendez-vous qui fait écho à l’une de nos convictions les plus profondes : préserver le patrimoine aéronautique et spatial, c’est honorer une responsabilité durable.
Aux côtés de Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, de Max Armanet, Président du jury, et de François Blondeau, Président de la Commission Patrimoine, Philippe Fraysse, Administrateur d’IPECA, Président de la MSAé et membre du jury, a représenté IPECA avec enthousiasme. L’édition 2025 a notamment mis en lumière un moment unique pour le spatial, avec la restauration de la Fusée VE 111 Topaze menée par l’association les Ailes Anciennes Toulouse.
Félicitations à l’ensemble des lauréats, dont les projets (restauration, répliques, valorisation des savoir-faire) illustrent la passion et le dévouement de toute une communauté. Pour trouver la liste complète des lauréats, consultez notre communiqué de presse à ce sujet.
En tant qu’Institution de Prévoyance engagée depuis 75 ans au service des femmes et des hommes de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, IPECA est fière d’être le parrain fidèle de ce Grand Prix qui met à l’honneur celles et ceux qui préservent notre mémoire technique et culturelle. Merci et félicitations à tous les acteurs du patrimoine aéronautique.